Le Groupe McPeak-Sirois et la Fondation du cancer du sein du Québec sont fiers d’annoncer qu’ils unissent leurs forces pour lancer officiellement le programme Accès-recherche dont l’objectif est de rendre la recherche clinique en cancer du sein accessible à un plus grand nombre de personnes atteintes à travers les régions du Québec.

Le programme Accès-recherche du Groupe McPeak-Sirois et de la Fondation du cancer du sein du Québec vise donc à accroître le nombre de centres hospitaliers québécois participant à des études cliniques (aussi appelés protocoles de recherche) au bénéfice notamment, de tous ceux et celles habitant hors des grands centres urbains, qui se verront éventuellement offrir un meilleur accès à ces traitements de pointe.

Il s’agit ici d’un projet unique dans l’histoire de la lutte au cancer du sein dans la province et d’une mise en commun très mobilisatrice des efforts et compétences du monde de la recherche au Québec.

À titre de partenaire du programme Accès-recherche, la Fondation du cancer du sein du Québec, qui considère la recherche comme pierre angulaire de sa mission, s’engage à déployer et à soutenir financièrement ce projet innovateur en investissant un montant de 2,5 millions de dollars sur 5 ans.

Susan McPeak, cofondatrice du Groupe McPeak-Sirois, témoigne de son enthousiasme à voir ainsi une initiative du Groupe soutenue par la Fondation du cancer du sein du Québec: « Le soutien de la Fondation du cancer du sein du Québec est essentiel au développement du programme Accès-recherche. Nous remercions la Fondation de nous donner cette occasion unique de travailler main dans la main pour le mieux-être des femmes atteintes du cancer du sein. »

Le programme Accès-recherche se situe à la convergence des missions des deux partenaires et illustre leur engagement à offrir un accès accru aux meilleurs traitements et soins pour les patientes en région. Pour Nathalie Tremblay, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec, il s’agit d’un grand pas en avant: « Nous croyons beaucoup en l’excellence de la recherche qui se fait ici. La Fondation du cancer du sein du Québec est d’ailleurs la seule de son secteur en philanthropie, à réinvestir ses fonds uniquement ici, dans la province. C’est donc une immense fierté pour la Fondation de s’associer au Groupe McPeak-Sirois à titre de partenaire de ce programme dont l’impact au Québec va être pour tous d’une grande importance. »

Ce programme favorisera en effet un accès accru aux traitements et aux soins considérés comme les plus innovateurs pour les personnes atteintes de cancer du sein. Comme le rappelle Charles Sirois, cofondateur et président du conseil du Groupe : « Ce programme a été créé dans le souci de permettre aux patientes en région d’avoir accès aux mêmes traitements de pointe que celles habitant à Montréal ou Québec. Il s’agit en quelque sorte de rapprocher la recherche clinique des patientes en permettant aux hôpitaux en région d’avoir accès aux études menées dans le cadre des activités de notre Groupe. »

Rappelons que le Groupe McPeak-Sirois rassemble l’expertise de quatre grands centres de recherche hospitaliers – l’Hôpital général juif, établissement membre du CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île-de-Montréal, le CHU de Québec – Université Laval, le Centre Universitaire de santé McGill et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal – auxquels vient de se joindre récemment le CIUSSS-de-l’Est-de-l’Ile-de-Montréal Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Cette collaboration unique entre plusieurs grandes institutions est une première en recherche clinique au Canada.

info@mcpeaksirois.org - +1 514.509.8855