Le Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein, la Fondation du cancer du sein du Québec et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, plus particulièrement le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), font équipe pour qu’un maximum de femmes atteintes d’un cancer du sein dans notre région aient la possibilité de participer à la recherche clinique sur leur maladie.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Accès-recherche du Groupe McPeak-Sirois lancé en mai 2017 avec le soutien de la Fondation du cancer du sein du Québec, contribuera à améliorer les soins aux personnes atteintes de cancer du sein dans la région.

« Nous sommes très heureux de compter le CIUSSS de l’Estrie – CHUS comme membre associé de notre Groupe, qui vise à unir les efforts des centres hospitaliers de l’ensemble des régions du Québec dans la lutte contre le cancer du sein par la recherche clinique » soulignent Charles Sirois et Susan McPeak, cofondateurs du Groupe McPeak-Sirois.

« C’est avec un grand enthousiasme que le CIUSSS de l’Estrie-CHUS s’associe au Groupe McPeak-Sirois. Avec le CRCHUS, nous avons un milieu très riche pour la découverte et l’innovation sur le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Un total de 26 chercheurs experts dans leurs domaines vise à accroître le savoir sur cette maladie. Nous sommes heureux d’en faire bénéficier le plus de personnes possible », ajoute Patricia Gauthier, PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. À noter que ce partenariat a également été rendu possible grâce à la collaboration de l’Université de Sherbrooke et de sa Faculté de médecine et des sciences de la santé, partenaire du CRCHUS.

« Grâce à ce partenariat, la population de l’Estrie aura maintenant accès à un plus grand nombre de projets de recherche clinique sur le cancer du sein », mentionne le Dr Fraser, directeur scientifique du CRCHUS. « L’inclusion de Dr Michel Pavic, hémato-oncologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, au sein du comité scientifique du Groupe est un élément clé pour la région de l’Estrie, assurant que les projets les plus pertinents soient accessibles. »

« Notre engagement est de rendre accessible l’innovation et la recherche clinique partout au Québec. La Fondation est fière de compter sur l’expertise du CIUSSS l’Estrie-CHUS comme partenaire du programme Accès-recherche, pour le plus grand bénéfice des personnes touchées par le cancer du sein » rajoute Nathalie Tremblay, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec.

info@mcpeaksirois.org - +1 514.509.8855