Près de 100 personnes ont participé au Colloque sur la recherche qui soigne : le cancer du sein en point de mire qui s’est tenu le samedi 20 octobre dernier à Sherbrooke. Les partenaires organisateurs, soit le Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein, le Centre de recherche du CHUS et la Fondation du cancer du sein du Québec, se félicitent du franc succès rencontré par cette première édition.

Le public a pu assister à des conférences données par des chercheurs de renommée internationale ainsi qu’à une table-ronde où témoignaient deux patientes qui ont participé à une étude clinique. L’événement qui avait pour but principal de promouvoir la recherche clinique en cancer du sein a également permis d’annoncer publiquement le partenariat entre le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le Groupe McPeak-Sirois.

« Ce colloque et ce partenariat sont des actions concrètes dans le cadre du programme Accès-recherche, lancé en mai 2017 avec la Fondation du cancer du sein du Québec et dont le but est de contribuer à améliorer les soins aux personnes atteintes de cancer du sein dans les différentes régions du Québec » souligne Dominique Johnson, directrice générale du Groupe.

Participer à une étude clinique en cancer du sein :
Toute personne intéressée doit d’abord s’informer auprès de son médecin traitant et lui mentionner qu’elle souhaite participer à un protocole de recherche. Il faut satisfaire plusieurs critères de sélection de l’étude pour pouvoir y participer et seul un médecin peut les valider. Il pourra alors l’orienter vers un médecin impliqué en recherche clinique. Elle peut aussi s’adresser directement à l’un des hôpitaux qui fait partie du Groupe McPeak-Sirois.

 

Patricia Gauthier (PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS), Dr. William Fraser (Directeur scientifique du CRCHUS), Jean-Luc Mongrain (invité d’honneur), Dr. André Robidoux (Chirurgien-oncologue au CHUM), Dr. Eric Turcotte (Nucléiste au CIUSSS de l’Estrie-CHUS), Dre Rachel Bujold (Radio-oncologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS), Dr. Michel Pavic (Oncologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS), Julie Rogers et Ginette Dostie (participantes de recherche), Lynda Durand (invitée d’honneur), Nathalie Tremblay (PDG de la Fondation du cancer du sein du Québec), Susan McPeak et Charles Sirois (Cofondateurs du Groupe McPeak-Sirois), Dre Marie-Claude Battista (Resp. scientifique de l’Unité de recherche clinique et épidémiologique du CRCHUS) et Dominique Johnson (Directrice générale du Groupe McPeak-Sirois)

info@mcpeaksirois.org - +1 514.509.8855