Dr Jamil Asselah

Oncologue médical formé à Alger et à Paris, le Dr Asselah a ensuite travaillé sur des essais de phase 1 et 2 à l’Institut Curie à Paris, en France. En 2008, il a rejoint l’Université de Sherbrooke en qualité de professeur adjoint où il a mis au point de nouveaux protocoles de recherche en matière de cancer du sein et a standardisé les pratiques de traitement au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke; il a également contribué au lancement du programme de résidence en oncologie médicale.

Le Dr Asselah a rejoint l’Université McGill en 2011, en qualité de professeur adjoint au Département d’oncologie, il est maintenant Professeur agrégé et oncologue médical au sein du Centre Universitaire de Santé McGill, il a été l’instigateur d’un groupe de travail sur la standardisation des pratiques cliniques en matière de traitement du cancer du sein. Il a été le premier chef par site tumoral du Réseau de cancérologie Rossy. Le Dr Asselah a été le chercheur principal de nombreux protocoles d’essais cliniques et a participé à plusieurs groupes de recherche aux niveaux provincial et fédéral. Ses domaines de recherche sont les cancers du sein, gastro-intestinaux, ainsi que les cancers de la tête et du cou.

Le Dr Asselah est l’un des leaders de l’équipe « Opal » et a été impliqué dans le développement et  la mise en œuvre du portail patient innovant portant le même nom, qui donne aux patients un accès immédiat à leurs informations médicales personnelles.

Plus récemment, avec la propagation de la pandémie du COVID-19 au Québec, le Dr Asselah a joué un rôle de leadership à travers son travail auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), contribuant à coordonner les efforts visant à mitiger les risques envers les patients atteints du cancer, et ce malgré les contraintes imposée par la situation actuelle.