Dre Christine Desbiens

Docteure Christine Desbiens est chirurgienne oncologue et professeure agrégée de clinique au CHU de Québec et elle est directrice médicale sortante du Centre des Maladies du sein, rôle qu’elle a tenu depuis 2015.

Elle a obtenu son doctorat en médecine et reçue son diplôme de chirurgie générale à l’Université Laval de Québec. Elle a complété une surspécialisation en cancer du sein au « London Regional Cancer Center » affilié à l’université Western en Ontario.

Elle pratique comme chercheure et clinicienne dans l’axe Oncologie du centre de recherche du CHU de Québec depuis 1999. Elle est membre et responsable des études cliniques du Canadian Cancer Trial Group (CCTG) au CHUQ.

Elle s’intéresse aux recherches dans plusieurs phases du cancer du sein, du dépistage jusqu’à la maladie métastatique incluant les volets innovateurs en chirurgie et en oncoplastie du sein. Elle participe en tant qu’investigateur et co-investigateur dans de nombreux essais cliniques randomisés.

Son intérêt en génétique depuis plusieurs années l’a conduit à faire partie des instigateurs du réseau en oncogénétique du RUIS de l’Université Laval récemment implanté.