Dre Nathalie Laplante, Ph.D.

Nathalie Laplante, Ph.D.

Coordonnatrice du Programme Accès-recherche

En janvier 2018, c’est avec fierté que Nathalie Laplante se joint à l’équipe du Groupe McPeak-Sirois comme coordonnatrice du Programme Accès-recherche qui vise à étendre l’action du consortium aux hôpitaux situés dans les différentes régions du Québec.

Nathalie est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Paris-8 en France.  Elle cumule plus de 20 années d’expérience dans la mise en place et la gestion de projets cliniques en milieu hospitalier et dans l’industrie.

Nathalie a cofondé en 1999 Galileo génomique (devenu Genizon Biosciences) où elle a occupé le poste de directrice principale du département de la recherche clinique et de l’éthique. Une de ses réalisations a été d’avoir mis sur pied un important réseau de collaborateurs cliniques dans tout le Québec avec lesquels des études génétiques portant sur plus d’une vingtaine de maladies et conditions différentes ont pu être réalisées.

Nathalie a rejoint l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) en 2005 où plusieurs grands mandats lui sont confiés, dont la création de la Biobanque de l’ICM (une cohorte hospitalière de 30,000 patients).  Par la suite, c’est au sein du Centre de coordination des essais cliniques de l’ICM (MHICC), à titre de chargée de projet international, qu’elle assure la gestion de grandes études de phase III sponsorisées par l’industrie se déroulant dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et en Europe.