Diplômée de l’Université de Montréal avec un doctorat en sciences biomédicales et une spécialité en recherche clinique cardiovasculaire, Dre. Johnson est active en recherche clinique depuis près de 20 ans au sein d’organismes de santé privés et publics. Elle a précédemment travaillé dans l’industrie pharmaceutique où elle a contribué à plusieurs programmes cliniques cardiovasculaires.

En 2000, Dre. Johnson a cofondé le centre de coordination des essais cliniques de l’Institut de cardiologie de Montréal (MHICC) et en a été le directeur exécutif pendant 16 ans. Elle a été responsable du développement et de la croissance du MHICC, une organisation de recherche contractuelle, qui a atteint une réputation internationale. Elle a mis en place un modèle d’affaires prospère qui supporte autant la recherche clinique académique que la recherche contractuelle avec l’industrie biopharmaceutique, comme en témoigne le Prix Innovation 2012 remis au MHICC par la Fondation Armand-Frappier.

Elle a également été membre des comités de gouvernance et d’opérations de plusieurs importantes études cliniques cardiovasculaires internationales. Elle a développé de nombreux partenariats avec la communauté de la recherche clinique, incluant l’industrie biopharmaceutique, les organisations de recherche clinique, les investigateurs et les institutions de santé.

Dre. Johnson est aussi un membre enseignant du International Partnership for Critical Markers of Disease (CMOD), soutenu par les autorités règlementaires gouvernementales, où des stratégies pour maximiser l’efficacité d’essais cliniques sont examinées dans le but d’en augmenter la productivité et de favoriser l’amélioration des soins de santé.

Dre. Johnson a publié plus de 40 articles incluant dans le Journal of the American College of Cardiology, le American Heart Journal et Atherosclerosis.