Dr. Robidoux

André Robidoux est professeur titulaire de chirurgie à l’Université de Montréal. Après avoir obtenu un doctorat en médecine, il y a poursuivi ses études postdoctorales en chirurgie, ainsi qu’au Department of Developmental Therapeutics du MD Anderson Cancer Centre de l’Université du Texas à Houston. Il a ensuite joint les rangs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où il est devenu professeur en chirurgie en 1992.

En 2002, il a reçu le prix du recteur de l’Université de Montréal pour sa contribution exceptionnelle au développement de la Faculté de médecine. Dr Robidoux est directeur du Groupe de recherche en cancer du sein du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

En outre, il a été élu au conseil d’administration du National Surgical Adjuvant Breast Project (NSABP), et il a siégé au Comité consultatif de la recherche de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein et au conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

De plus, il a siégé aux comités de direction des essais cliniques Breast Cancer Prevention Trial et STAR. Ses activités de recherche ont obtenu l’appui de nombreuses subventions qui lui ont été accordées à maintes reprises par les National Health Institutes et le National Cancer Institute depuis 28 ans. Il a également obtenu des subventions de la part de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein et des Instituts de recherche en santé du Canada.

En 2010, Dr Robidoux a reçu deux prix. Le premier, le British Journal of Surgery Lecture Award, lui a été décerné par l’Association of Breast Surgery de BASO, Royal College of Surgeons of England au Royaume-Uni. Le deuxième, le Distinguished Investigator Lifetime Achievement Award, lui a été remis par le NSABP pour souligner son engament indéfectible envers la recherche clinique en cancer du sein. Il a également été nommé attaché de liaison principal du NSABP au Canada. Dr Robidoux a récemment été élu au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer.