Jean-François Boileau

Dr Boileau est chirurgien oncologue et chercheur clinicien à l’Hôpital général juif de Montréal. Il est professeur adjoint au Département de chirurgie à l’Université McGill. Il a travaillé comme chirurgien titulaire du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) et au Sunnybrook Odette Cancer Centre à Toronto avant d’occuper son poste actuel.

Ses intérêts de recherche sont le cancer du sein et les essais cliniques. L’objectif principal de sa recherche vise à utiliser la thérapie systémique primaire ou traitement néo-adjuvant, comme moyen plus efficace pour étudier les effets des traitements systémiques chez les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Dr Boileau est le chercheur principal de la SN FNAC Trial, une étude multicentrique canadienne évaluant la précision des biopsies des ganglions sentinelles chez les patientes atteintes de cancer du sein avec atteinte ganglionnaire après une chimiothérapie néo-adjuvante. Ses autres intérêts de recherche comprennent l’identification des meilleurs prédicteurs de la réponse à la chimiothérapie néo-adjuvante et la détection précoce du cancer du sein.