Notre équipe

Dominique Johnson

Ph.D


Directrice générale

Dominique Johnson s’est jointe au Groupe McPeak-Sirois en mars 2016 à titre de directrice générale : elle a mis à contribution sa vaste expérience et ses connaissances en recherche clinique pour rapidement développer et opérationnaliser les activités du Groupe.

Diplômée de l’Université de Montréal avec un doctorat en sciences biomédicales et une spécialité en recherche clinique cardiovasculaire, Dominique est active en recherche clinique depuis près de 20 ans au sein d’organismes de santé privés et publics. Elle a précédemment travaillé dans l’industrie pharmaceutique où elle a contribué à plusieurs programmes cliniques cardiovasculaires.

En 2000, Dominique a cofondé le centre de coordination des essais cliniques de l’Institut de Cardiologie de Montréal (MHICC) et en a été la directrice générale pendant 16 ans. Elle a été responsable du développement et de la croissance du MHICC, une organisation de recherche contractuelle, qui a atteint une réputation internationale. Elle a mis en place un modèle d’affaires prospère qui supporte autant la recherche clinique académique que la recherche contractuelle avec l’industrie biopharmaceutique, comme en témoigne le Prix Innovation 2012 remis au MHICC par la Fondation Armand-Frappier.

Dominique a également été membre des comités de gouvernance et d’opérations de plusieurs importantes études cliniques cardiovasculaires internationales. Elle a développé de nombreux partenariats avec la communauté de la recherche clinique, incluant l’industrie biopharmaceutique, les organisations de recherche clinique, les investigateurs et les institutions de santé. Elle a par ailleurs publié plus de 40 articles, notamment dans le Journal of the American College of Cardiology, le American Heart Journal et Atherosclerosis.

Nathalie Laplante

Ph.D.


Coordonnatrice du
Programme Accès-recherche

En janvier 2018, c’est avec fierté que Nathalie Laplante se joint à l’équipe du Groupe McPeak-Sirois comme coordonnatrice du Programme Accès-recherche qui vise à étendre l’action du consortium aux hôpitaux situés dans les différentes régions du Québec.

Nathalie est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Paris-8 en France.  Elle cumule plus de 20 années d’expérience dans la mise en place et la gestion de projets cliniques en milieu hospitalier et dans l’industrie.

Nathalie a cofondé en 1999 Galileo génomique (devenu Genizon Biosciences) où elle a occupé le poste de directrice principale du département de la recherche clinique et de l’éthique. Une de ses réalisations a été d’avoir mis sur pied un important réseau de collaborateurs cliniques dans tout le Québec avec lesquels des études génétiques portant sur plus d’une vingtaine de maladies et conditions différentes ont pu être réalisées.

Nathalie a rejoint l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) en 2005 où plusieurs grands mandats lui sont confiés, dont la création de la Biobanque de l’ICM (une cohorte hospitalière de 30,000 patients).  Par la suite, c’est au sein du Centre de coordination des essais cliniques de l’ICM (MHICC), à titre de chargée de projet international, qu’elle assure la gestion de grandes études de phase III sponsorisées par l’industrie se déroulant dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et en Europe.

Marine Baillie


Conseillère aux communications

Marine Baillie s’est jointe au Groupe McPeak-Sirois lors de son lancement en octobre 2015, initialement en tant que conseillère au développement. Diplômée de l’Université de Toulouse 1 en France avec une maîtrise en communication, Marine cumule près de 15 ans d’expérience en gestion de mandats de communication au sein d’entreprises globales.

Marine a récemment mis son expertise au service de plusieurs organisations à but non lucratif, notamment le Réseau QG100 et Enablis Réseau Entrepreneurial, à titre de directrice des communications.

Marine travaille à mettre de l’avant les réalisations et les avancées du Groupe McPeak-Sirois, ainsi qu’à développer une communication optimale avec les hôpitaux membres.