Mode de fonctionnement

Notre mode de fonctionnement

Travailler ensemble

En joignant leurs forces, les hôpitaux membres du Groupe McPeak-Sirois s’assurent que les meilleures pratiques basées sur les plus récentes connaissances en cancer du sein soient partagées au sein de la communauté médicale du Québec par l’entremise de la recherche qui soigne.  Notre consortium de recherche offre un grand potentiel de recrutement de patient(e)s à travers la province. Ceci constitue un attrait considérable pour les promoteurs de recherche clinique et a pour effet d’augmenter l’offre de protocoles de recherche faite aux personnes atteintes de cancer du sein.  Patient(e)s et promoteurs bénéficient ainsi des avantages du Groupe McPeak-Sirois qui se veut un catalyseur de la recherche clinique en cancer du sein au Québec.

Le comité scientifique exécutif (CSE) est responsable de définir le programme scientifique du Groupe, lequel couvre l’ensemble des phases et des domaines de recherche clinique en cancer du sein ainsi que les études observationnelles, notamment : la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie hormonale, la thérapie ciblée, la thérapie de soutien et la prévention. Le CSE s’assure de la pertinence du programme scientifique, en veillant notamment à ce que ce dernier s’inscrive dans la mission du Groupe.  Les protocoles sélectionnés sont rendus accessibles à l’ensemble des membres du Groupe McPeak-Sirois pour le bénéfice de leur patient(e)s.

Au fur et à mesure que les membres affiliés joindront le Groupe, un comité scientifique (CS), réunissant tous les membres – fondateurs, associés et affiliés – sera mis sur pied pour permettre à tous d’échanger et de discuter des enjeux stratégiques, du programme scientifique et de l’ensemble des thèmes touchant le Groupe.

Harmonisation

Le Groupe travaille constamment sur l’harmonisation des pratiques en recherche clinique de l’ensemble des membres du consortium. Cette harmonisation permet d’atteindre une plus grande efficacité au niveau de leurs opérations, qu’il s’agisse du démarrage des études (ce qui donne un accès plus rapide aux études aux patient(e)s), de la communication ou du contrôle de qualité.

La patiente au cœur de nos préoccupations

Toutes les actions du Groupe sont centrées sur l’intérêt de la personne atteinte du cancer du sien, que ce soit la sélection des organismes membres, le choix des protocoles de recherche à mener par le consortium ou le partage des meilleures pratiques basées sur les plus récentes connaissances au sein de la communauté médicale.