Nos membres

Les fondateurs

Quatre des plus grands centres de recherche hospitaliers en cancer du sein au Québec constituent les membres fondateurs du Groupe McPeak-Sirois et travaillent de concert pour lutter contre le cancer du sein au Québec.

Les organismes associés

Les membres dits « organismes associés » sont des centres qui ont une vaste expérience en recherche clinique sur le cancer du sein en plus d’avoir un centre de radiothérapie et/ou une équipe médico-chirurgicale dédiée au cancer du sein, entre autres critères. Les organismes associés actuellement inclus au sein du Groupe sont le CIUSSS-de-l’Est-de-l’Ile-de-Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont (avril 2017) ainsi que le CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (mai 2018).

Les organismes affiliés

Le Groupe McPeak-Sirois vise à inclure une dizaine de centres hospitaliers en tant qu’organismes affiliés. Les organismes affiliés sont des centres hospitaliers qui ne répondent pas aux critères du statut d’associé mais qui ont l’infrastructure, le personnel et la volonté pour conduire des essais cliniques en cancer du sein. Ces membres proviendront des différentes régions du Québec.

En juillet 2019, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal – Centre hospitalier de St-Mary a été le premier organisme affilié à se joindre au Groupe.

Le Groupe McPeak-Sirois est en discussion avec plusieurs autres centres qui se joindront au consortium au cours des trois prochaines années.

Les nouveaux membres, qu’ils soient associés ou affiliés, sont intégrés au Groupe McPeak-Sirois par l’entremise de son Programme Accès-recherche.