L’équipe interne se compose de professionnels chevronnés qui ont à cœur la mission du Groupe et œuvrent depuis des années dans les domaines de la recherche clinique et du cancer du sein.
Le Groupe est dirigé par un conseil d’administration composé des membres de la haute direction de plusieurs centres hospitaliers membres ainsi que du couple fondateur.
Toutes les questions scientifiques sont régies par le comité scientifique (CS), nommé par le conseil d’administration et composé de chercheurs reconnus mondialement qui sont mobilisés par la mission du Groupe.
Le CS établit l’agenda, les méthodes de travail, les règles de collaboration, les indicateurs de performance et veille à la sélection des protocoles de recherche qui sont effectués dans le cadre du consortium. Il joue également un rôle d’aviseur dans la mise en place du Programme Accès-recherche Dr. André-Robidoux.
Oncologue médical formé à Alger et à Paris, le Dr Asselah a ensuite travaillé sur des essais de phase 1 et 2 à l’Institut Curie à Paris, en France. En 2008, il a rejoint l’Université de Sherbrooke en qualité de professeur adjoint où il a mis au point de nouveaux protocoles de recherche en matière de cancer du sein et a standardisé les pratiques de traitement au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke; il a également contribué au lancement du programme de résidence en oncologie médicale.
Le Dr Asselah a rejoint l’Université McGill en 2011, en qualité de professeur adjoint au Département d’oncologie. Il est maintenant professeur agrégé et oncologue médical au sein du Centre Universitaire de Santé McGill. Il a été l’instigateur d’un groupe de travail sur la standardisation des pratiques cliniques en matière de traitement du cancer du sein. Il a été le premier chef par site tumoral du Réseau de cancérologie Rossy. Le Dr Asselah a été le chercheur principal de nombreux protocoles d’essais cliniques et a participé à plusieurs groupes de recherche aux niveaux provincial et fédéral. Ses domaines de recherche sont les cancers du sein, gastro-intestinaux, ainsi que les cancers de la tête et du cou.
Le Dr Asselah est l’un des leaders de l’équipe « Opal » et a été impliqué dans le développement et la mise en œuvre du portail patient innovant portant le même nom, qui donne aux patients un accès immédiat à leurs informations médicales personnelles.
Pendant la pandémie du COVID-19 au Québec, le Dr Asselah a joué un rôle de leadership à travers son travail auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), contribuant à coordonner les efforts visant à mitiger les risques envers les patients atteints du cancer, et ce malgré les contraintes imposée par la situation actuelle.
Le Dr Jean-Pierre Ayoub est oncologue médical au Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) et professeur adjoint de clinique au département de médecine de l’université de Montréal.
Après avoir complété ses études et sa résidence en médecine interne à la faculté de médecine de l’université McGill, le dr Ayoub a effectué un fellowship en oncologie médicale au M.D Anderson Cancer Centre de l’université du Texas, à Houston aux Etats-Unis. Le Dr Ayoub est membre du service d’Hémato-oncologie du CHUM depuis 2001 où il soigne principalement des malades atteints de cancer gastrointestinal ou mammaire.
Le Dr Ayoub est membre de l’Unité de recherche en oncologie du CHUM où il agit à titre d’investigateur principal ou co-investigateur pour différentes études nationales et internationales en oncologie subventionnées par l’industrie privée et par des comités de pairs. Il a agi à titre d’investigateur principal dans 34 études cliniques en oncologie réalisées dans son centre hospitalier, et il a participé comme auteur ou co-auteur à 30 publications (revues dotées de comités de pairs) et chapitres de livre. Il est le représentant pour le site CHUM pour la recherche clinique effectuée avec le Groupe des essais cliniques en cancer du Canada (CCTG), et il est membre du Breast Disease Site Committee (Oncologue médical) pour le CHUM au CCTG.
Docteur Vincent Barrette est hémato-oncologue au CISSS de Chaudière-Appalaches. Il a obtenu son doctorat en médecine et réalisé sa formation post-doctorale en Hématologie et en Oncologie Médicale à l’Université Laval. Il a par la suite complété une formation complémentaire (fellowship) en oncologie mammaire et digestive au Tom Baker Cancer Centre (Calgary, Canada).
Dr Barrette est chef du service d’hémato-oncologie du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Dr Boileau est chirurgien oncologue et chercheur clinicien à l’Hôpital général juif de Montréal. Il est professeur adjoint au Département de chirurgie à l’Université McGill. Il a travaillé comme chirurgien titulaire du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) et au Sunnybrook Odette Cancer Centre à Toronto avant d’occuper son poste actuel.
Ses intérêts de recherche sont le cancer du sein et les essais cliniques. L’objectif principal de sa recherche vise à utiliser la thérapie systémique primaire ou traitement néo-adjuvant, comme moyen plus efficace pour étudier les effets des traitements systémiques chez les personnes atteintes d’un cancer du sein.
Dr Boileau est le chercheur principal de la SN FNAC Trial, une étude multicentrique canadienne évaluant la précision des biopsies des ganglions sentinelles chez les patientes atteintes de cancer du sein avec atteinte ganglionnaire après une chimiothérapie néo-adjuvante. Ses autres intérêts de recherche comprennent l’identification des meilleurs prédicteurs de la réponse à la chimiothérapie néo-adjuvante et la détection précoce du cancer du sein.
Docteure Christine Desbiens est chirurgienne oncologue et professeure agrégée de clinique au CHU de Québec – Université Laval. Elle a été directrice médicale du Centre des Maladies du sein, rôle qu’elle a tenu de 2015 à 2020.
Elle a obtenu son doctorat en médecine et reçu son diplôme de chirurgie générale à l’Université Laval. Elle a complété une surspécialisation en cancer du sein au London Regional Cancer Center affilié à l’université Western en Ontario.
Elle pratique comme chercheure et clinicienne dans l’axe Oncologie du centre de recherche du CHU de Québec depuis 1999. Elle est membre et responsable des études cliniques du Canadian Cancer Trial Group (CCTG) au CHU de Québec – Université Laval.
Elle s’intéresse aux recherches dans plusieurs phases du cancer du sein, du dépistage jusqu’à la maladie métastatique incluant les volets innovateurs en chirurgie et en oncoplastie du sein. Elle participe en tant qu’investigatrice et co-investigatrice dans de nombreux essais cliniques randomisés.
Son intérêt en génétique depuis plusieurs années l’a conduit à faire partie des instigateurs du réseau en oncogénétique du RUIS de l’Université Laval récemment implanté.
Dre Catherine Doyle est hémato-oncologue et professeure agrégée de clinique à l’Université Laval.
Après son doctorat en médecine à l’université Laval, elle y complète sa résidence en hématologie suivie d’un fellowship en oncologie médicale à l’hôpital Princess Margaret à Toronto. En 2000, après quelques années de pratique au Centre Hospitalier Régional de Rimouski, elle se joint à l’équipe du Centre des maladies du sein tout en faisant aussi partie du groupe des hémato-oncologues qui dessert actuellement le CHU de Québec- Université Laval.
Elle est impliquée comme investigatrice dans différents projets de recherche clinique offerts aux patientes du Centre des maladies du sein. Elle œuvre aussi pour l’accès aux nouveaux médicaments au formulaire de l’hôpital à titre de présidente du sous-comité de chimiothérapie du CHU de Québec depuis plusieurs années.
Directrice du programme de résidence en hématologie de l’Université Laval jusqu’à tout dernièrement, elle a toujours été très impliquée en enseignement.
Le Dr Esfahani est professeur adjoint d’oncologie à l’Université McGill et chercheur à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif. Il a complété sa formation en oncologie à McGill, après quoi il a décidé de poursuivre ses recherches dans le domaine de l’oncologie immunitaire.
Son expertise porte sur le traitement des cancers du sein, de la tête et du cou et de la peau, sa recherche portant sur les immunothérapies et les thérapies ciblées.
Il co-dirige l’une des plus grandes initiatives multidisciplinaires canadiennes pour étudier les événements indésirables liés au système immunitaire et a de nombreuses publications clés dans ce domaine.
Dre Isabelle Gingras est hémato-oncologue à l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal, et y a poursuivi son parcours en complétant sa certification dans les spécialités de médecine interne, puis hématologie et finalement oncologie médicale. Elle a par la suite complété sa surspécialisation en cancer du sein (fellowship) au BrEAST Data center, une unité de recherche spécialisée dans les essais cliniques internationaux en cancer du sein, affiliée à l’Institut Jules-Bordet, en Belgique.
Dre Gingras s’est jointe à l’équipe de recherche en oncologie de l’hôpital du Sacré-Cœur dès le début de sa carrière et a participé à plusieurs essais cliniques nationaux et internationaux en tant qu’investigateur principal ou co-investigateur, avec comme champ d’intérêt principal la recherche en cancer du sein. Dre Gingras a aussi collaboré à plusieurs publications scientifiques dans des journaux d’intérêt.
Le Dr José Luiz Miranda Guimarães est oncologue médical depuis 2014 au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et professeur adjoint de médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Originaire du Brésil, Dr Guimarães est diplômé en médecine de l’Université fédérale des sciences de la santé de Porto Alegre, a fait la résidence médicale en oncologie clinique à l’Hôpital Santa Rita de Porto Alegre en plus de compléter une formation (fellow) à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif en France. Il a également été professeur du programme d’oncologie clinique de la résidence médicale de l’Hôpital Santa Rita et de l’Hôpital Conceição (Ministère de la santé du Brésil).
Il possède une vaste expérience en recherche clinique dans le domaine de l’oncologie clinique et il a participé à diverses études nationales et internationales. Il a obtenu son titre de la Société brésilienne d’oncologie clinique (Association médicale brésilienne) de la Société brésilienne de cancérologie et son certificat de spécialiste en oncologie médicale du Collège des médecins du Québec. Il a un intérêt particulier pour les tumeurs du sein, du poumon de même que les tumeurs génito-urinaires et digestives.
Dr Guimarães est non seulement passionné pour sa spécialité, mais la recherche figure parmi ses priorités et il y octroie une très grande partie de son temps.
Dre Elise Martel est chirurgienne générale au CHRDL du CISSS de Lanaudière. Après avoir gradué de l’Université Laval en médecine, elle a complété une résidence en Chirurgie à l’Université de Montréal. Elle a obtenu un certificat en recherche clinique de l’Université de Harvard en 2014. Elle a par la suite développé une expertise en enseignement de l’analyse critique de la littérature médicale.
Depuis 2012, elle occupe le poste de Directrice de l’Enseignement médical au CHRDL, établissement affilié à l’Université Laval.
Dre Martel a un intérêt particulier dans le traitement du cancer du sein qui occupe 75% de sa pratique clinique. En 2010-2011, elle a suivi une formation complémentaire avec Dr André Robidoux pour l’administration de la chimiothérapie. Elle a participé à quelques projets de recherche locaux sur le sujet mais souhaite que son établissement ait accès à des études multicentriques et développe une expertise en recherche sur le cancer du sein.
Doctorant en médecine de l’Université de Montréal, le Dr Samuel Martel a complété sa résidence en oncologie médicale à l’Université de Sherbrooke, avant d’entamer sa surspécialisation en oncologie mammaire à l’Institut Jules Bordet de Bruxelles.
Depuis décembre 2017, le Dr Martel occupe un poste d’oncologue médical au CISSS Montérégie-Centre/Hôpital Charles-Le Moyne. En plus du travail clinique auprès de ses patients, il est impliqué dans l’enseignement aux étudiants et résidents du programme de médecine interne et d’oncologie médicale de l’Université de Sherbrooke. Il agit aussi comme consultant externe auprès de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour l’évaluation des médicaments novateurs en cancer du sein. Enfin, il s’engage dans la réalisation de diverses études cliniques ayant pour but l’amélioration du traitement des patients oncologiques.
Sarkis Meterissian a fait ses études de médecine à l’Université McGill, où il a obtenu son diplôme en 1985. Jusqu’en 1990, il a effectué sa résidence en chirurgie générale dans les hôpitaux d’enseignement de cette université, avant d’entreprendre un fellowship de deux ans en recherche en oncologie chirurgicale à l’Hôpital New England Deaconess de Boston. Par la suite, il a accompli un second fellowship de deux ans en oncologie chirurgicale clinique au MD Anderson Cancer Center sous la supervision du docteur Charles Balch à Houston au Texas. Il a aussi obtenu une maîtrise en chirurgie expérimentale.
En 1994, le docteur Meterissian est retourné à l’Université McGill comme professeur assistant en chirurgie et oncologie. De 1997 à 2001, il y a été directeur du programme général en oncologie chirurgicale. En 2001, il a été promu professeur associé en plus de devenir directeur du programme de chirurgie générale, poste qu’il a occupé jusqu’en 2007, avant d’accéder à son poste actuel de vice-doyen à la formation postdoctorale. En 2010, il a été nommé professeur titulaire.
Le docteur Meterissian est membre du Centre de l’éducation médicale depuis 2001 et a été président de la Société canadienne d’oncologie chirurgicale de 2007 à 2009. Il a aussi présidé le Comité des vice-doyens aux études postdoctorales du Canada, un comité de l’Association des facultés de médecine du Canada, en plus d’œuvrer comme président élu de l’Association canadienne des chirurgiens universitaires et de Chirurgie mammaire internationale, qui fait partie de la Société internationale de chirurgie. Il siège actuellement au conseil d’administration des directeurs du Collège des médecins du Québec.
Nommé Professeur par excellence en chirurgie générale en 2000 et 2001, de même que Professeur par excellence du département de chirurgie en 1996, il a été nommé en 2005 sur la liste honoraire de la faculté comme enseignant. En 2007, il a remporté le prestigieux prix d’enseignement Philip J. Wolfson, remis par l’Association pour l’éducation chirurgicale, qui regroupe plus de 190 institutions et écoles médicales en Amérique du Nord. Enfin, de 2007 à 2009, le docteur Meterissian a été professeur invité à Utrecht et à Stockholm.
Dre Morag Park est professeure aux départements d’oncologie, de médecine et de biochimie. Elle est Chevalière de l’Ordre national du Québec, membre de la Société royale du Canada, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, professeure distinguée James McGill et titulaire de la Chaire Diane et Sal Guerrera en génétique du cancer de l’Université McGill.
Pre Park a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université de Glasgow au Medical Research Council Virology Institute, en Écosse et a aussi effectué une formation postdoctorale aux National Institutes for Cancer Research, à Washington, aux États-Unis.
Elle s’est jointe à l’Université McGill en 1989, a été directrice scientifique de l’Institut du cancer des IRSC (2008-2013), coprésidente de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (2008-2010) et est maintenant directrice du Rosalind et Morris Goodman. Institut du cancer (depuis 2013).
En 2017, elle a reçu le Prix Robert L. Noble de la Société canadienne du cancer, le Grand Prix Scientifique de la Fondation du cancer du sein du Québec (2019) et le Prix Michel Sarrazin du Club de Recherches Cliniques du Québec (2021).
Pre Park est une leader de la recherche sur les récepteurs tyrosine kinases (RTK) et les mécanismes d’activation oncogène des RTK dans les cancers humains et a été pionnière dans les études sur la tumeur du sein et le microenvironnement immunitaire dans le cancer du sein triple négatif (CSTN). Elle compte plus de 270 publications et un indice h de 88.
Le Dr Michel Pavic est médecin-oncologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Il a été diplômé en médecine interne, puis en oncologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en France.
Il travaille au CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis 2014. Il est chef du Service d’hémato-oncologie et directeur de la recherche en oncologie médicale. Il est également chercheur au Centre de recherche du CHUS. Il travaille sur de nombreux projets de recherche cliniques testant de nouveaux médicaments en oncologie, en particulier pour la cancérologie urologique, mammaire et l’hématologie maligne.
Il a aussi un attrait particulier pour la recherche sur les bienfaits de l’activité physique chez les patients atteints de cancer ou ayant été traités pour un cancer.
Le Dr Sideris a réalisé ses études médicales à l’Université Laval et a obtenu son MD en 1997. Il a complété ses études de spécialité en chirurgie générale à l’Université de Montréal et obtenu son diplôme du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2002. Il a poursuivi ses études post-doctorales en effectuant un fellowship à l’Institut Gustave-Roussy de Paris jusqu’en 2004, où il a obtenu en 2003 un diplôme de carcinologie clinique de l’Université Paris XI. En 2011, il a obtenu un diplôme de chirurgien général oncologue du Collège des Médecins du Québec.
Ses zones d’intérêt et son expertise sont : les néoplasies des surfaces péritonéales, les pathologies mammaires, la recherche clinique et la pédagogie chirurgicale. De 2014 à 2016, il a été le directeur de programme adjoint de chirurgie générale à l’Université de Montréal. Depuis juillet 2016, il est le directeur du programme des Fondements chirurgicaux de l’Université de Montréal.
Dre Théberge est radio-oncologue au CHU de Québec-Université Laval et membre du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke et son diplôme de spécialité en radio-oncologie à l’Université Laval. Elle a, par la suite, complété une surspécialisation (fellowship) en cancer du sein à l’Université McMaster en Ontario.
Elle est chercheure dans l’axe oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec et responsable de la recherche clinique en cancer du sein en radio-oncologie au CHU de Québec. Elle est membre du comité exécutif pour la recherche en cancer du sein au Canadian Cancer Trials Group (CCTG).
Ses principaux champs d’intérêts sont l’amélioration des techniques de radiothérapie en cancer du sein et l’élaboration de traitements ciblés selon la biologie de la maladie dans le but de diminuer les effets secondaires et d’améliorer la qualité de vie des patientes. Elle est d’ailleurs responsable du programme d’assurance qualité de l’étude randomisée MA.39 évaluant l’irradiation régionale pour les patientes avec un cancer du sein Luminal A, une étude nord-américaine du CCTG.
Dr Younan est chirurgien oncologue au CHUM depuis 2005. Il est professeur agrégé de clinique à la faculté de médecine de l’université de Montréal. Dr Younan a complété son Fellowship en chirurgie oncologique à l’université McGill, à l’Institut National du cancer des Pays-Bas, ainsi qu’à l’Institut du cancer de Milan, en Italie.
Il a comme intérêts principaux le cancer du sein et le mélanome. Il est très actif sur le plan provincial et national dans le cadre de ses intérêts académiques et auteur de plusieurs publications scientifiques. Il est investigateur clinique depuis le début de sa carrière pour le NSABP et plusieurs organismes de recherche en cancer du sein. Il est actuellement le directeur scientifique et médical du Groupe de recherche en cancer du Sein du CHUM.
Depuis 2016 où elle a été nommée Directrice générale, Dre Dominique Johnson met à contribution sa vaste expérience en recherche clinique pour mobiliser les centres hospitaliers et leurs équipes et développer les activités du Groupe. Diplômée de l’Université de Montréal avec un doctorat en sciences biomédicales et une spécialité en recherche clinique cardiovasculaire, Dre. Johnson est active en recherche clinique depuis plus de 20 ans au sein d’organismes de santé privés et publics. Elle a précédemment travaillé dans l’industrie pharmaceutique où elle a contribué à plusieurs programmes cliniques cardiovasculaires. En 2000, Dre. Johnson a cofondé le centre de coordination des essais cliniques de l’Institut de cardiologie de Montréal (MHICC) et en a été le directeur exécutif pendant 16 ans. Elle a été responsable du développement et de la croissance du MHICC, une organisation de recherche contractuelle, qui a atteint une réputation internationale. Elle a mis en place un modèle d’affaires prospère qui supporte autant la recherche clinique académique que la recherche contractuelle avec l’industrie biopharmaceutique, comme en témoigne le Prix Innovation 2012 remis au MHICC par la Fondation Armand-Frappier. Elle a également été membre des comités de gouvernance et d’opérations de plusieurs importantes études cliniques cardiovasculaires internationales. Elle a développé de nombreux partenariats avec la communauté de la recherche clinique, incluant l’industrie biopharmaceutique, les organisations de recherche clinique, les investigateurs et les institutions de santé. Dre. Johnson est aussi un membre enseignant du International Partnership for Critical Markers of Disease (CMOD), soutenu par les autorités règlementaires gouvernementales, où des stratégies pour maximiser l’efficacité d’essais cliniques sont examinées dans le but d’en augmenter la productivité et de favoriser l’amélioration des soins de santé. Dre. Johnson a publié plus de 40 articles incluant dans le Journal of the American College of Cardiology, le American Heart Journal et Atherosclerosis.
Nathalie Bolduc s’est jointe au Groupe McPeak-Sirois en août 2022 à titre de chargée de projet – opérations. Nathalie gère les différentes initiatives du Groupe et collabore avec les différentes équipes et partenaires afin de favoriser la synergie, l’atteinte des objectifs, et l’efficacité dans la réalisation des projets. Diplômée de l’Université McGill avec une maîtrise en conseil génétique, Nathalie cumule plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs de santé publics et privés où elle a acquis une combinaison unique d’expertise clinique ainsi qu’en développement des affaires et la mise en place de services de génétique clinique innovants.
Elle a géré un programme de recherche clinique au Centre de recherche du CHUL pour les familles touchées par le cancer héréditaire du sein et de l’ovaire et s’est ensuite jointe au CUSM où elle a évolué dans différentes spécialités, incluant le diagnostic prénatal, les technologies de reproduction ainsi que la génétique générale pédiatrique et adulte. Nathalie a réorganisé et dirigé un programme provincial de test prédictif pour la maladie de Huntington pendant 7 ans et a collaboré avec une communauté des Premières Nations au développement de vidéos éducatifs sur cette maladie.
Nathalie a été présidente de l’Association des conseillères et conseillers en génétique du Québec et Présidente de l’Association canadienne des conseillers en génétique. Elle est engagée à rendre la génétique accessible aux professionnels et au grand public par le biais de conférences, de conférences, d’entrevues dans divers médias et de partenariats avec des organismes sans but lucratif pour créer des ressources éducatives.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Depuis 2016, le Groupe McPeak-Sirois travaille au Québec pour augmenter à la fois le nombre de protocoles de recherche en cancer du sein disponibles, le nombre de centres hospitaliers qui les offrent et le nombre de patients qui y participent. L’efficacité dans le démarrage des études et l’amélioration de l’expérience patient sont d’autres bénéfices recherchés.
De plus, par le partage d’expertise et de compétences qu’il génère, notre Groupe permet un transfert de connaissances et une optimisation des pratiques dans la communauté médicale québécoise dont peuvent bénéficier le personnel médical des établissements qui y participent.
Avec ce Groupe, M. Sirois et Mme McPeak ont réalisé l’impensable. Faire travailler ensemble des hôpitaux qui étaient auparavant des compétiteurs
Feu Dr. André Robidoux, Chirurgien-oncologue au CHUM et président fondateur du comité scientifique
Améliorer la lutte contre le cancer du sein en augmentant l’accès et la participation aux protocoles de recherche clinique.
Dans le but d’alléger le texte, patientes est utilisée au féminin puisque le cancer du sein touche majoritairement des femmes.
Conception et design site Web | Cobbox
Oncologue médical formé à Alger et à Paris, le Dr Asselah a ensuite travaillé sur des essais de phase 1 et 2 à l’Institut Curie à Paris, en France. En 2008, il a rejoint l’Université de Sherbrooke en qualité de professeur adjoint où il a mis au point de nouveaux protocoles de recherche en matière de cancer du sein et a standardisé les pratiques de traitement au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke; il a également contribué au lancement du programme de résidence en oncologie médicale.
Le Dr Asselah a rejoint l’Université McGill en 2011, en qualité de professeur adjoint au Département d’oncologie. Il est maintenant professeur agrégé et oncologue médical au sein du Centre Universitaire de Santé McGill. Il a été l’instigateur d’un groupe de travail sur la standardisation des pratiques cliniques en matière de traitement du cancer du sein. Il a été le premier chef par site tumoral du Réseau de cancérologie Rossy. Le Dr Asselah a été le chercheur principal de nombreux protocoles d’essais cliniques et a participé à plusieurs groupes de recherche aux niveaux provincial et fédéral. Ses domaines de recherche sont les cancers du sein, gastro-intestinaux, ainsi que les cancers de la tête et du cou.
Le Dr Asselah est l’un des leaders de l’équipe « Opal » et a été impliqué dans le développement et la mise en œuvre du portail patient innovant portant le même nom, qui donne aux patients un accès immédiat à leurs informations médicales personnelles.
Pendant la pandémie du COVID-19 au Québec, le Dr Asselah a joué un rôle de leadership à travers son travail auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), contribuant à coordonner les efforts visant à mitiger les risques envers les patients atteints du cancer, et ce malgré les contraintes imposée par la situation actuelle.