Notre Groupe

Le Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein est une initiative privée et unique rassemblant des établissements de santé publics québécois. C’est un organisme de bienfaisance soutenu par Susan McPeak, survivante et Charles Sirois, entrepreneur de renom et aidant naturel auprès de son épouse. En quelques années seulement, le Groupe McPeak-Sirois est devenu l’un des plus importants consortiums de recherche clinique en cancer du sein au Canada.

Notre mission

Notre mission consiste à mieux lutter contre le cancer du sein en augmentant l’accès et la participation de patient(e)s aux protocoles de recherche clinique et ce, dans les différentes régions du Québec.

Notre vision

Notre vision est celle d’un regroupement des principaux joueurs en recherche clinique en cancer du sein pour rendre la recherche qui soigne accessible au plus grand nombre possible de patient(e)s.

L’engagement de nos cofondateurs

« C’est en août 2001 qu’on m’a annoncé que j’étais atteinte du cancer du sein métastatique et que j’avais 40% de chance de vivre mes cinq prochaines années. J’ai eu la chance qu’on me propose d’être soignée dans le cadre d’un protocole de recherche où j’ai eu accès à un traitement de pointe. Toutes ces années plus tard, je suis très reconnaissante d’avoir eu accès à ce traitement expérimental auquel j’attribue ma survie.

Mon conjoint Charles m’a soutenue tout au long de ce combat et ensemble nous avons décidé de nous impliquer pour rendre accessibles les meilleurs soins disponibles au plus grand nombre possible de personnes luttant contre le cancer du sein au Québec.
C’est ainsi qu’est né, en octobre 2015, le Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein, une initiative privée rassemblant des établissements publics dont nous sommes particulièrement fiers. »

Susan McPeak

Notre cofondatrice

Susan McPeak est une femme déterminée et audacieuse qui s’est distinguée au Québec pour son implication très active dans la lutte contre le cancer du sein.

Elle siège sur le conseil d’administration de la Société Canadienne du Cancer depuis juillet 2020.

En 2019, Mme McPeak a été honorée pour sa contribution dans la lutte contre le cancer par l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. La même année, elle est reconnue par La Presse+ comme personnalité de la semaine. En 2018, Mme McPeak a aussi reçu le Prix Innovation dans la communauté de la part de la Fondation cancer du sein du Québec.

Elle a également partagé son témoignage dans le documentaire « Beauty and the Breast » et est par ailleurs coautrice du livre « Tu n’es pas seule ».