À propos

Nous sommes l’un des plus importants consortiums de recherche clinique en cancer du sein au Canada

Notre mission consiste à améliorer la lutte contre le cancer du sein en augmentant l’accès et la participation aux protocoles de recherche clinique, et ce, dans les différentes régions du Québec.

À l’origine de notre Groupe, il y a la maladie de Susan McPeak, survivante d’un cancer du sein qui lui laissait 40% de chances de survie. Le couple qu’elle forme avec Charles Sirois, entrepreneur de renom, a décidé de s’impliquer ensemble pour rendre accessibles les meilleurs soins au plus grand nombre possible de personnes luttant contre le cancer du sein au Québec. Leur vision est celle d’un accès et d’une participation accrus à des protocoles de recherche innovants et ce, dans toute la province.

Diagnostiquée en 2001 du cancer du sein, j’ai eu la chance qu’on me propose d’être soignée dans le cadre d’un protocole de recherche où j’ai eu accès à un traitement de pointe. Je suis très reconnaissante d’avoir pu bénéficier de ce traitement expérimental auquel j’attribue ma survie.

Susan McPeak, Cofondatrice

+50 études cliniques

900 participantes aux études

20 pharmaceutiques et groupes corporatifs

Notre cible commune : devenir LA porte d’entrée de tous les essais cliniques en cancer du sein au Québec

La force de notre regroupement unique au pays réside notamment dans la volonté des établissements publics de mettre en commun leurs forces, expertise et expérience pour que les meilleures pratiques basées sur les plus récentes connaissances en cancer du sein soient partagées au sein de la communauté médicale du Québec par l’entremise de la recherche qui soigne.

Charles Sirois et Susan McPeak ont décidé de s’impliquer ensemble pour rendre accessible la recherche qui soigne

Le Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein est une initiative unique regroupant chercheurs et professionnels de la santé œuvrant en cancer du sein, et ce pour le bénéfice des patientes et patients. Il contribue à promouvoir la recherche qui soigne, c’est à dire la recherche qui permet d’accéder à des traitements innovants et à une meilleure qualité de vie. C’est une immense fierté pour les cofondateurs du Groupe de permettre à davantage de personnes touchées par cette maladie d’obtenir le privilège de la recherche qui soigne, et ce indépendamment de leur lieu de résidence ou de traitement.

Nous avons la conviction que l’expérience de Susan et notre implication permettront d’améliorer le traitement du cancer du sein et d’augmenter le taux de survie au Québec

Charles Sirois