En joignant leurs forces, les douze hôpitaux membres du Groupe s’assurent que les meilleures pratiques basées sur les plus récentes connaissances en cancer du sein sont partagées au sein de la communauté médicale du Québec.
Le Groupe leur donne accès à un vaste réseau d’hôpitaux et de médecins investigateurs ainsi qu’à un plus grand bassin de patientes potentiellement admissibles à leurs études.
Cela a pour effet d’augmenter significativement l’offre de protocoles de recherche faite aux personnes atteintes de cancer du sein. Patients et promoteurs bénéficient ainsi de la force d’attraction du Groupe qui se veut un catalyseur de la recherche clinique en cancer du sein au Québec.
Que ce soit dans la sélection des hôpitaux membres, le choix des protocoles de recherche à mener par le consortium ou le partage des meilleures pratiques, l’intérêt du patient est priorisé.
Parce que notre consortium est ultimement au service de ses membres et des personnes atteintes, notre équipe voit son travail comme un privilège et une réelle opportunité de faire une différence, un patient à la fois.
Le travail accompli et l’implication de tous nos collaborateurs au sein des hôpitaux membres du Groupe est indissociable de notre succès. Les avancées réalisées ensemble ont un impact tangible et quantifiable, notamment en termes de taux de participation des centres hospitaliers et des patientes aux études cliniques.
Le Groupe a également harmonisé les pratiques en recherche clinique de l’ensemble des membres du consortium. Cette harmonisation permet d’atteindre une plus grande efficacité au niveau de leurs opérations, qu’il s’agisse du démarrage des études (ce qui donne un accès plus rapide aux études aux patientes), de la communication ou du contrôle de qualité.
Il dirige le Groupe et est composé de membres de la haute direction de certains centres hospitaliers membres du Groupe, ainsi que du couple fondateur.
Il est composé de chercheurs reconnus mondialement qui conduisent des protocoles de recherche depuis de nombreuses années et qui souhaitent augmenter l’accessibilité des personnes atteintes de cancer du sein à ces protocoles.
Chacun des sites membres du Groupe est représenté et siège sur le CS auquel s’ajoute un représentant pour la radio-oncologie ainsi qu’un spécialiste du cancer du sein avec une expertise complémentaire aux cliniciens membres du comité scientifique.
Le CS établit l’agenda, les méthodes de travail, les règles de collaboration, les indicateurs de performance et veille à la sélection des protocoles de recherche qui sont effectués dans le cadre du consortium. Il joue également un rôle d’aviseur dans la mise en place du Programme Accès-recherche.
Enfin, le CS définit et s’assure de la pertinence du programme scientifique, en veillant notamment à ce que ce dernier s’inscrive dans la mission du Groupe. Les protocoles sélectionnés sont rendus accessibles à l’ensemble des membres du Groupe McPeak-Sirois pour le bénéfice de leurs patients.
Il joue un rôle central au sein de notre Groupe. Composé des coordonnatrices et coordonnateurs de recherche qui ont été assignés par leur établissement aux études conduites au sein du Groupe, ce comité assure la bonne marche et la cohésion du fonctionnement du consortium. L’apport de celles et ceux qui œuvrent sur le terrain a été essentiel dans l’harmonisation des pratiques en recherche clinique des membres du Groupe et permet de mesurer notre performance en termes d’accès à la recherche clinique.
Améliorer la lutte contre le cancer du sein en augmentant l’accès et la participation aux protocoles de recherche clinique.
Dans le but d’alléger le texte, patientes est utilisée au féminin puisque le cancer du sein touche majoritairement des femmes.
Conception et design site Web | Cobbox