Nos initiatives

Nos initiatives

La force de notre regroupement unique au pays réside notamment dans la volonté des établissements publics qui le composent de mettre en commun leurs forces, expertises et expériences en lien avec les meilleures pratiques basées sur la recherche qui soigne.

C’est cette volonté commune, associée au soutien de plusieurs partenaires de premier plan, qui nous permet aussi de lancer des initiatives innovantes avec et pour les personnes atteintes de cancer du sein.

Dans le respect de notre mission, les initiatives que nous mettons sur pied émergent des priorités établies par les membres de notre conseil d’administration et de notre comité scientifique, qui sont des experts dans leurs domaines respectifs.

Nos initiatives pour la recherche qui soigne :
  • À l’initiative de son Comité scientifique, et sous le leadership de Dr Sarkis Meterissian, le Groupe McPeak-Sirois a mis sur pied le premier Registre québécois de cancer du sein métastatique qui bénéficie du plein soutien du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) ainsi que de la Direction nationale du Programme québécois de cancérologie du Québec.
    Lancé en 2021 avec le soutien financier de quatre compagnies pharmaceutiques et la Fondation cancer du sein du Québec, le Registre sera étendu au cours de 2022 aux sept autres hôpitaux membres du consortium grâce notamment au support de la Société canadienne du cancer qui en est devenue le commanditaire principal et du soutien continu des compagnies pharmaceutiques.

    En savoir plus sur le
    Registre québécois de cancer du sein métastatique 
  • En étroite collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, un Comité patient-partenaire en recherche clinique sur le cancer du sein a été créé par le Groupe pour faire connaître la recherche clinique comme option de traitement et optimiser le taux de participation aux études.  La mise en place de ce comité est la suite logique et naturelle de la contribution du Groupe dans la réflexion importante et essentielle sur l’engagement du patient et des groupes de patients dans les essais cliniques en oncologie1.