Dre Valérie Théberge

Dre Théberge est radio-oncologue au CHU de Québec-Université Laval et membre du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke et son diplôme de spécialité en radio-oncologie à l’Université Laval. Elle a, par la suite, complété une surspécialisation (fellowship) en cancer du sein à l’Université McMaster en Ontario.

Elle est chercheure dans l’axe oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec et responsable de la recherche clinique en cancer du sein en radio-oncologie au CHU de Québec. Elle est membre du comité exécutif pour la recherche en cancer du sein au Canadian Cancer Trials Group (CCTG).

Ses principaux champs d’intérêts sont l’amélioration des techniques de radiothérapie en cancer du sein et l’élaboration de traitements ciblés selon la biologie de la maladie dans le but de diminuer les effets secondaires et d’améliorer la qualité de vie des patientes. Elle est d’ailleurs responsable du programme d’assurance qualité de l’étude randomisée MA.39 évaluant l’irradiation régionale pour les patientes avec un cancer du sein Luminal A, une étude nord-américaine du CCTG.