Dr José Luiz Miranda Guimarães

Le Dr José Luiz Miranda Guimarães est oncologue médical depuis 2014 au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et professeur adjoint de médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Originaire du Brésil, Dr Guimarães est diplômé en médecine de l’Université fédérale des sciences de la santé de Porto Alegre, a fait la résidence médicale en oncologie clinique à l’Hôpital Santa Rita de Porto Alegre en plus de compléter une formation (fellow) à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif en France. Il a également été professeur du programme d’oncologie clinique de la résidence médicale de l’Hôpital Santa Rita et de l’Hôpital Conceição (Ministère de la santé du Brésil).

Il possède une vaste expérience en recherche clinique dans le domaine de l’oncologie clinique et il a participé à diverses études nationales et internationales. Il a obtenu son titre de la Société brésilienne d’oncologie clinique (Association médicale brésilienne) de la Société brésilienne de cancérologie et son certificat de spécialiste en oncologie médicale du Collège des médecins du Québec. Il a un intérêt particulier pour les tumeurs du sein, du poumon de même que les tumeurs génito-urinaires et digestives.

Dr Guimarães est non seulement passionné pour sa spécialité, mais la recherche figure parmi ses priorités et il y octroie une très grande partie de son temps.