Notre équipe

Dominique Johnson

Ph.D


Directrice générale

Dominique Johnson s’est jointe au Groupe McPeak-Sirois en mars 2016 à titre de directrice générale : elle a mis à contribution sa vaste expérience et ses connaissances en recherche clinique pour rapidement développer et opérationnaliser les activités du Groupe.

Diplômée de l’Université de Montréal avec un doctorat en sciences biomédicales et une spécialité en recherche clinique cardiovasculaire, Dominique est active en recherche clinique depuis près de 20 ans au sein d’organismes de santé privés et publics. Elle a précédemment travaillé dans l’industrie pharmaceutique où elle a contribué à plusieurs programmes cliniques cardiovasculaires.

En 2000, Dominique a cofondé le centre de coordination des essais cliniques de l’Institut de Cardiologie de Montréal (MHICC) et en a été la directrice générale pendant 16 ans. Elle a été responsable du développement et de la croissance du MHICC, une organisation de recherche contractuelle, qui a atteint une réputation internationale. Elle a mis en place un modèle d’affaires prospère qui supporte autant la recherche clinique académique que la recherche contractuelle avec l’industrie biopharmaceutique, comme en témoigne le Prix Innovation 2012 remis au MHICC par la Fondation Armand-Frappier.

Dominique a également été membre des comités de gouvernance et d’opérations de plusieurs importantes études cliniques cardiovasculaires internationales. Elle a développé de nombreux partenariats avec la communauté de la recherche clinique, incluant l’industrie biopharmaceutique, les organisations de recherche clinique, les investigateurs et les institutions de santé. Elle a par ailleurs publié plus de 40 articles, notamment dans le Journal of the American College of Cardiology, le American Heart Journal et Atherosclerosis.

Nathalie Bolduc


Chargée de projet – Opérations

Nathalie Bolduc s’est jointe au Groupe McPeak-Sirois en août 2022 à titre de chargée de projet – opérations. Diplômée de l’Université McGill avec une maîtrise en conseil génétique, Nathalie cumule plus de 25 ans d’expérience dans le dans les secteurs de santé publics et privés où elle a acquis une combinaison unique d’expertise clinique. Elle a géré un programme de recherche clinique au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université Laval pour les familles touchées par le cancer héréditaire du sein et de l’ovaire et s’est ensuite jointe au Centre universitaire de santé McGill où elle a évolué dans différentes spécialités, incluant le diagnostic prénatal, les technologies de reproduction ainsi que la génétique générale pédiatrique et adulte.

Nathalie a réorganisé et dirigé un programme provincial de test prédictif pour la maladie de Huntington pendant 7 ans et a collaboré avec une communauté des Premières Nations au développement de vidéos éducatifs sur cette maladie. En 2015, elle s’est dirigée vers le privé où elle a acquis de l’expérience en développement des affaires et dans la mise en place de services de génétique clinique innovants. Elle a également travaillé auprès d’organismes sans but lucratif, dont la Fondation cancer du sein du Québec, afin de créer des ressources éducatives pour des maladies héréditaires.

Nathalie a été présidente de l’Association des conseillères et conseillers en génétique du Québec et Présidente de l’Association canadienne des conseillers en génétique. Excellente communicatrice, elle a donné de nombreux cours et conférences pour différents publics ainsi que des entrevues dans divers médias.

Nathalie Laplante

Ph.D.


Conseillère en
stratégie opérationnelle

Nathalie Laplante s’est jointe à l’équipe du Groupe McPeak-Sirois en janvier 2018 comme coordonnatrice du Programme Accès-recherche. Après avoir contribué pendant plus de quatre ans à l’expansion significative du nombre de membres du consortium, Nathalie occupe à présent le rôle de conseillère en stratégie opérationnelle pour le Groupe.

Nathalie est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Paris-8 en France. Elle cumule plus de 20 années d’expérience dans la mise en place et la gestion d’essais cliniques, dont des études internationales de phase III sponsorisées par l’industrie. Elle a également été responsable de la création et de la gestion de biobanques destinées à la recherche scientifique et médicale.

Claude Nadon


Chef de projet du
Registre québécois du cancer du sein métastatique

Claude Nadon a rejoint l’équipe du Groupe McPeak-Sirois comme Chef de projet du Registre québécois du cancer du sein métastatique en février 2020.

Claude a occupé des postes de haute direction chez IST, MédiSolution, SIDOCI, Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), TELUS solutions d’affaires, xwave (DSQ). Il a fondé AQGI Conseils inc. et il a exécuté différents mandats dont plusieurs au Centre de recherche de l’institut de cardiologie de Montréal.

Claude a plus de trente ans d’expérience en informatique du domaine de la santé dont dix en informatique en support à la recherche.

Marine Baillie


Conseillère aux communications

Marine Baillie s’est jointe au Groupe McPeak-Sirois lors de son lancement en octobre 2015, initialement en tant que conseillère au développement. Diplômée de l’Université de Toulouse 1 en France avec une maîtrise en communication, Marine cumule près de 20 ans d’expérience en gestion et coordination de mandats de communication au sein d’entreprises innovantes dans divers secteurs.

Marine a mis son expertise au service de plusieurs organisations à but non lucratif, notamment le Réseau QG100 et Enablis Réseau Entrepreneurial, à titre de directrice des communications.

Marine travaille à mettre de l’avant les réalisations et les avancées du Groupe McPeak-Sirois, ainsi qu’à développer une communication optimale avec les hôpitaux membres.
Elle contribue au rayonnement du consortium et de sa mission qui lui tient particulièrement à coeur.