Programme Accès-recherche Dr André-Robidoux

Lancé en partenariat avec la Fondation cancer du sein du Québec en mai 2017, le Programme Accès-recherche Dr André-Robidoux du Groupe McPeak-Sirois vise à accroître:
- le nombre de centres hospitaliers québécois qui participent à des études cliniques et
- le nombre de protocoles offerts par les centres hospitaliers qui font déjà de la recherche clinique en cancer du sein, ceci pour le bénéfice de tous ceux et celles qui habitent hors des grands centres urbains.
Ce programme est possible grâce au don de 2.5M$ de la Fondation cancer du sein du Québec et permet à plus de patient(e)s de se voir offrir un meilleur accès aux traitements de pointe et ainsi augmenter leur chance de survie et de qualité de vie pendant et après les traitements. Il s’agit de rapprocher la recherche clinique des patient(e)s tout en leur permettant de demeurer dans leur région, près de leurs proches.
Le Programme Accès-recherche Dr André-Robidoux a ciblé, dans un premier temps, les centres hospitaliers régionaux qui étaient déjà actifs en recherche clinique en cancer du sein. Ainsi, le CIUSSS-de-l’Est-de-l’Ile-de-Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont a été le tout premier établissement à rejoindre le Groupe en avril 2017 grâce à ce programme, suivi du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke en mai 2018.
Le programme s’étend maintenant graduellement aux autres hôpitaux leur permettant d’offrir davantage d’études cliniques pour le bénéfice de leurs patient(e)s. Depuis juillet 2021, ce sont quatre autres établissements déjà actifs en recherche clinique qui ont rejoint le Groupe à titre d’organismes affiliés, soit le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal – Centre hospitalier de St-Mary, le CISSS de la Montérégie-Centre – Hôpital Charles-Le Moyne, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean – Hôpital de Chicoutimi et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Lorsqu’indiqué, un accompagnement est offert pour aider à la conduite des recherches localement, par exemple par l’entremise de formations sur les Bonnes Pratiques Cliniques et d’un mentorat médical axé sur les protocoles de recherche spécifiques offerts par le consortium.
Les hôpitaux qui participent au programme Accès-recherche Dr André-Robidoux bénéficient de l’expertise du Groupe et du pouvoir attractif auprès des compagnies pharmaceutiques et autres groupes collaboratifs qui financent ces études.
L’ajout de ces hôpitaux au consortium contribue à l’émergence d’un réseau multi-institutionnel qui favorise l’obtention d’un plus grand nombre de protocoles de recherche par le Groupe. Notre objectif est que cette initiative permette l’intégration de la recherche clinique dans les programmes de soins d’hôpitaux régionaux pour offrir la possibilité à davantage de personnes atteintes d’un cancer du sein de participer à un protocole de recherche au Québec.
Comme le souligne Karine-Iseult Ippersiel, Présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec « La Fondation cancer du sein du Québec est fière de soutenir le programme Accès-recherche Dr André-Robidoux, un excellent exemple de collaboration unique au Québec. C’est une façon innovante d’augmenter l’accès à la recherche clinique tout en soutenant le développement et l’excellence de la pratique clinique en cancer du sein. »
Objectif 2023 : L’objectif du Groupe est d’étendre son action à l’ensemble du territoire du Québec en ayant un partenariat avec au moins un établissement par région d’ici 2023.
« M. Sirois et Mme McPeak ont réussi un tour de force en rassemblant les quatre principaux hôpitaux actifs en cancer du sein. Avec le Programme Accès-recherche Dr André-Robidoux, d’autres centres régionaux vont se joindre et auront la possibilité d’intégrer à leurs traitements des programmes de recherche clinique de haut niveau. »
Dr André Robidoux, président fondateur du comité scientifique, CHUM