Le programme Accès-recherche

Parallèlement à la mise en opération avec les quatre grands centres de recherche fondateurs, le Groupe McPeak-Sirois travaille également à l’intégration d’autres centres hospitaliers du Québec actifs en cancer du sein dans le cadre du programme Accès-recherche.

Lancé en partenariat avec la Fondation du cancer du sein du Québec, le programme Accès-recherche vise à accroître le nombre de centres hospitaliers québécois participant à des études cliniques afin de permettre à davantage de femmes québécoises atteintes du cancer du sein, notamment celles habitant hors des grands centres urbains, d’avoir accès à ces traitements de pointe.

Le programme Accès-recherche ciblera, dans un premier temps, les centres hospitaliers en région qui sont déjà actifs en recherche clinique en cancer du sein, puis s’étendra à d’autres hôpitaux afin de permettre à ces derniers de commencer à offrir de telles études. Les hôpitaux issus du Programme Accès-recherche seront finalement intégrés au Groupe McPeak-Sirois afin de bénéficier de l’expertise et la force d’attraction du Groupe auprès des compagnies pharmaceutiques et groupes corporatifs qui financent ces études. L’ajout de ces hôpitaux régionaux contribuera à l’émergence d’un réseau multi-institutionnel et favorisera l’obtention de plus de protocoles de recherche par le Groupe.

À titre de partenaire du programme Accès-recherche, la Fondation du cancer du sein du Québec soutient financièrement ce projet innovateur en investissant un montant de 2,5 millions de dollars sur 5 ans.

Le programme Accès-recherche constitue un cas exemplaire de collaboration, une innovation qui favorisera l’accessibilité à la recherche clinique tout en contribuant au développement et à l’excellence des pratiques.