Avec la tenue de la quatrième édition de sa journée grand public, le Groupe McPeak-Sirois poursuit ses initiatives visant à accroître la sensibilisation et la participation des patientes atteintes d’un cancer du sein aux essais cliniques.
La Journée de la recherche qui soigne : le cancer du sein en point de mire qui s’est tenue le samedi 19 octobre en présentiel à l’Hôtel Alt à Québec ainsi qu’en virtuel sur YouTube, a rassemblé près de 80 personnes et a donné lieu à des discussions enrichissantes pour tous.tes les participant.e.s.
Patient.e.s et proches aidant.e.s ont assisté à des présentations de grande qualité données par des professionnel.les impliqué.e.s auprès du Groupe.
Des tables rondes ont permis de partager l’expérience de patientes ayant fait le choix de participer à la recherche et mettre de l’avant l’équité, la diversité et inclusion de divers groupes ethnoculturels dans les essais cliniques.
L’enregistrement complet de la Journée est disponible sur notre chaine YouTube et a été formaté en chapitres permettant aux utilisateurs de se rendre directement au segment désiré.
Un numéro du magazine Expériences réalisé en collaboration avec Communauté Expériences a été spécialement édité pour cette Journée et rassemble des témoignages de médecins cliniciens et de patientes qui partagent leur vécu avec la maladie et les soins, notamment dans le cadre de leur participation à la recherche clinique.
« Avec cette Journée, nous nous efforçons de démystifier la participation aux essais cliniques et de sensibiliser la population à la recherche clinique qui se fait dans les douze centres hospitaliers membres du Groupe » souligne Dominique Johnson, directrice générale du Groupe.
« La recherche, c’est l’espoir. Donc c’est très important pour moi de participer aujourd’hui. Les présentations sont vulgarisées et peuvent intéresser tout le monde, parce que malheureusement le cancer du sein touche tout le monde, soit en tant que patient, soit en tant que proche. Si cet événement peut encourager les gens à participer à des projets de recherche, c’est tant mieux! » déclarait une patiente.
Lien vers les photos de l’événement
Comment participer à une étude clinique en cancer du sein :
Sachez que les études cliniques ont des critères d’inclusion et d’exclusion stricts. Seul votre médecin (ou le médecin chercheur) peut vérifier si vous satisfaites aux critères. La participation à tout essai clinique est faite sur une base volontaire.
Si vous souhaitez participer à un essai clinique, commencez par en parler à votre médecin. Il est possible que votre médecin travaille avec un centre de recherche qui propose des essais cliniques pour ses patientes. Sinon, il pourrait vous orienter vers un autre hôpital où vous pourriez trouver un essai clinique adapté à votre situation.